top of page
Actualités de la paroisse: Blog2

Homélie du 3ème Dimanche de Carême

Photo du rédacteur: Paroisse Saint LouisParoisse Saint Louis

+

3ème Dimanche de Carême

« Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif »

 

Frères et Sœurs,

Chers catéchumènes,

 

            Nous entendons en ce dimanche ce beau récit de la Samaritaine qui va rencontrer Jésus alors que vous allez vivre votre premier scrutin pour laisser venir en vous l’Esprit-Saint qui va purifier votre être et le préparer à recevoir la grâce du baptême.

 

            La rencontre de Jésus avec la Samaritaine se situe à deux niveaux : un niveau naturel et un niveau surnaturel auquel est Jésus la conduit. Du point de vue naturel, Jésus et la Samaritaine échangent autour de la soif. Du point de vue surnaturel, Jésus l’amène à ouvrir en profondeur et en vérité son être à la soif de Dieu. Cela nous rappelle premièrement que l’être humain est composé d’appétit naturel et d’appétit surnaturel. Cela nous rappelle ensuite que nous ne pouvons accéder aux nourritures surnaturelles qu’une fois nos appétits naturels comblés. Jésus a toujours procédé de la sorte dans l’Évangile. Il s’occupe des manques de notre humanité, comme aux noces de Cana, comme lors de la multiplication des pains et des poissons. Une fois les appétits naturels comblés, Jésus nous conduit aux nourritures surnaturelles. On ne peut accéder au surnaturel sans assumer le naturel. Notre nature fonctionne ainsi ; c’est la logique de l’Incarnation : pour nous conduire à Dieu, Jésus devient homme.

            Mais il arrive fréquemment que nos appétits naturels ne soient pas comblés de manière juste et nous ressentons alors une profonde insatisfaction. Ou alors nos appétits naturels sont comblés mais nous sentons que notre être aspire profondément à une autre réalité. En nous créant, Dieu nous a créés comme des êtres de manque. Et c’est ce manque qui constitue en nous l’ouverture à la transcendance et à Dieu. Tout notre être est orienté vers Dieu, puisque nous avons été créés à son image. Frères et sœurs, profitons de ce temps du Carême pour faire émerger et assumer en nous nos appétits qui nous conduisent vers Dieu et vers les réalités surnaturelles.

 

            L’échange entre Jésus et la Samaritaine nous révèle que le baptême est ce qui étanche notre soif profonde puisqu’il nous conduit à Dieu. Le rite essentiel du baptême repose sur le rite d’eau, nécessaire à toute vie. Jésus appelle ‘l’eau vive’ l’eau du baptême qui nous donne la vie divine parce que le baptême nous conduit à Dieu, parce qu’il nous unit à Dieu, parce qu’il nous donne la vie divine pour laquelle nous avons été créés et parce qu’il nous apporte la filiation divine avec en plus dans cette filiation, la réconciliation profonde de notre humanité qui par le péché s’est séparée et éloignée de Dieu. Ces dernières décennies, nous avons vu grandir une certaine relativisation du sacrement du baptême, s’appuyant parfois sur le fait que Dieu est amour et qu’Il aime tout le monde, même en dehors des sacrements. Oui cela est parfaitement vrai. Dieu aime tout le monde en dehors des sacrements, Il veut sauver tout le monde, même ceux qui n’ont pas reçu les sacrements. Personne n’est à la place de Dieu et personne ne peut décider pour Dieu qui est sauvé ou non. Néanmoins, il est curieux de ne pas accueillir ou de relativiser le don que Jésus nous a fait dans le sacrement du baptême pour nous donner la vie divine. Nous voyons bien que l’homme peut par lui-même chercher Dieu, mais nous voyons bien également qu’il peut se perdre, qu’il peut se tromper, qu’il peut s’égarer. Le sacrement du baptême donne la vie de Dieu. Pourquoi s’en priver ? Si Jésus nous l’a donné, c’est bien pour que nous soyons aidés dans notre marche vers Dieu et déjà sauvés, parce qu’unis à la victoire de Dieu sur le mal et sur la mort dans la Résurrection de Jésus.

            Chers Catéchumènes, vous marchez en ce moment même vers une vie nouvelle, vers une renaissance qui vous sera donnée dans le sacrement du baptême. Appuyons-nous sur votre cheminement, sur votre désir, pour reprendre conscience de l’importance du sacrement du baptême pour chacun de nous et pour nos frères et sœurs qui ne sont pas baptisés. Votre nombre important qui grandit d’année en année nous montre la soif spirituelle de notre monde qui met Dieu de côté. Vous êtes comme cette Samaritaine qui a soif de Dieu.  Alors que vous recevrez le don du baptême au moment même où nous fêterons la Résurrection de Jésus, nous tous, nous pourrons renouveler notre baptême lors de la profession de foi à la Vigile Pascale. Mais au-delà de cela, sachons aussi redonner le goût du baptême aux familles, aux parents qui se sont éloignés de la pratique religieuse et qui ne le voient plus comme une nécessité pour leurs propres enfants.

 

            Enfin, l’échange entre Jésus et la Samaritaine nous montre également que recevoir l’eau vive nous engage. Le sacrement du baptême, tout en nous donnant une vie nouvelle, nous engage à convertir notre vie. En premier lieu, Jésus nous invite à faire la vérité sur notre vie et à nous mettre en vérité. L’échange qu’il a avec la Samaritaine au sujet de ses 5 maris le montre. Jésus ne la juge pas, mais Il l’appelle à assumer sa vie, avec ses pauvretés, et à se mettre en vérité. Nous-aussi, pour être sauvés, faisons la vérité sur notre vie, nos relations, nos engagements.

Jésus appelle ensuite la Samaritaine à renouveler sa relation à Dieu, Il l’appelle à un culte nouveau : « L’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoront le Père en esprit est en vérité. » Le culte à rendre à Dieu n’est plus dépendant de tel ou tel lieu, mais se déploie dans chacun de nos cœurs. C’est un culte spirituel, nouveau, accessible à tous ceux qui ouvrent leur cœur à Dieu.

Enfin, Jésus nous révèle par sa réponse à ses disciples que sa vraie nourriture à Lui est de chercher à faire la volonté de son Père. Celui qui a reçu le don du baptême, est entré en communion avec Jésus, il est devenu fils de Dieu par le sacrement, il cherche à faire la volonté de Dieu qui est bonne pour lui et pour les autres.

 

            Au terme de cet échange, la Samaritaine qui a été un temps disciple de Jésus au sens où elle s’est laissée instruire par Lui, devient missionnaire puisqu’en retournant chez elle, elle amène un grand nombre de personnes de son village à Jésus.

Chers amis catéchumènes, lorsque vous aurez reçu le sacrement du baptême, il vous appartiendra également de conduire les autres Jésus et de témoigner de ce que vous avez vécu et de ce que vous avez reçu. Nous prions pour vous particulièrement au cours de cette messe en implorant de l’Esprit-Saint la grâce de la consolidation et de l’affermissement de votre foi. Amen !

 
 

Comments


Ancre 1
bottom of page